Pour une initiative pour 2 sites hospitaliers A

Publié le 2 Avril 2008

Le lancement d’une initiative pour le site mère-enfant à Neuchâtel, soutenue par une partie de la droite du Bas du canton, n’aura pas de peine à rapidement aboutir et mènera notre canton dans une impasse, accentuant la fracture Haut-Bas. Elle s’oppose, de façon égoïste sous le couvert de la rationalité, à la décision politique de l’équilibre cantonal mais elle est aussi légitime en fonction des attentes des gens et des familles. Il est rassurant d’avoir près de chez soi un hôpital équipé d’une maternité et de blocs opératoires permettant d’intervenir de manière optimum pour les soins des enfants. Une maternité proche est un élément moteur dans le choix de venir habiter dans un lieu décentré et le site mère-enfant à La Chaux-de-Fonds participe de l’idée de revitaliser tout l’arc jurassien en attirant de nouveaux jeunes habitants et en maintenant des liens forts avec les Franches-Montagnes et le vallon de Saint-Imier.

Quelle réaction pare-feu la gauche neuchâteloise, en particulier celle des Montagnes, rassemblant derrière elle l’ensemble des citoyenNEs de ce canton, peut-elle envisager ?

Je propose, dès maintenant ou dès l’aboutissement de l’initiative de Philippe Haeberli et consorts, le lancement d’une autre initiative remettant sur le tapis tout le concept de la politique hospitalière cantonale. Elle demanderait la création des deux sites hospitaliers A, avec dans chaque hôpital de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, un centre de soin chirurgical, une maternité et une pédiatrie.

Les citoyens auraient ainsi à se prononcer sur un véritable contreprojet à ce qui n’est, une fois de plus, qu’une réaction de la majorité privilégiée qui veut avoir tout pour elle.

Le texte de cette initiative est prêt, reste à savoir le moment opportun de passer à la contre-offensive. Et ce ne sont pas les quelque 3000 personnes qui ont signé la pétition séparatiste qui seront difficiles à convaincre...

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Lien Commune-Canton

Repost 0
Commenter cet article

théo Bregnard 19/04/2008 15:51

L'autre point de vue n'est pas inintéressant, mais... Laissez-moi rire lorsque je lis : "Le comité relève qu’il est faux de prétendre que le choix du scénario 2 prétérite le Haut. D’une part, chacun sait que le développement d’un hôpital ne génère pas de rentrées financières directes très importantes au sein de la commune elle-même..." Dès lors, pourquoi vouloir un site uniquement à Neuchâtel!? Parce qu'il est fondamental d'avoir une pédiatrie et une maternité dans un grand centre comme Neuchâtel et aussi à La Chaux-de-Fonds! Défendre le fait que 2/3 des accouchements se font dans le Bas, c'est faire fi du 1/3 restant! Sachant aussi qu'il n'y a environ qu' 1/10 des naissances qui se font dans le canton de Neuchâtel par rapport à La Suisse romande, on peut avec cette même logique supprimer le centre unique de tout le canton!
Faut savoir ce qu'on défend! Des soin de proximité, surtout pour ces catégories de personnes!!!!!

Jed 15/04/2008 21:39

http://pourtales.zebrablog.net vous donnera l'autre point de vue sur la question

Daniel Musy 02/04/2008 17:19

On me trouvera partant même si je suis le seul du PS.

théo Bregnard 02/04/2008 14:33

Voilà quelque chose que je défends depuis fort longtemps! Heureux de constater que tu defendes cela contre l'avis de certains de tes collègues PS!!!
La maternité et la pédiatrie qui va avec (et dont le coût n'est pas excessif par rapport à un site unique) ne sont pas des services comme les autres, l'aspect affectif et surtout de proximité ne doit pas être négligé! Je crois que les économies sont mal venues dans ce domaine et que l'on ne peut pas uniquement réfléchir en termes de coûts...

Opposer le canton sur ce point ne va en aucun cas faire progresser la démocratie, et l'égalité enter les régions, bien au contraire... Une émulation enrte le haut et le bas, pourquoi pas, mais cette confrontation est vraiment contre-productive et coûte peut-être plus cher que deux sites!!!

Au plaisir de lancer cette initiative avec toi et bien d'autres!!!!!! Chose qu'on aurait dû faire dès le début, par principe, et indépendamment des calculs politiques et des rivalités haut-bas!