Carnet familial culturel et sportif

Publié le 14 Septembre 2008

Dans le programme socialiste pour les élections communales 2008, était annoncée cette proposition :

Le parti socialiste entend favoriser l’accès des infrastructures sportives et culturelles aux citoyens de La Chaux-de-Fonds grâce à un carnet familial donnant droit à des tarifs préférentiels ou à des entrées gratuites tant dans les lieux destinés au sport (patinoire, piscines,…) que dans ceux destinés à la culture (musées, Heure Bleue et TPR, location de CD ou DVD à la bibliothèque…).


C'est la raison pour laquelle j'ai déposé récemment cette motion qui sera je l'espère traitée mercredi 17 septembre.



Carnet familial culturel et sportif



Favoriser l’accès des infrastructures sportives et culturelles de notre ville grâce à un carnet (ou une carte) familial donnant droit à des tarifs préférentiels ou à des entrées gratuites tant dans les lieux sportifs (patinoire, piscines,…) que culturels (musées, Heure Bleue et TPR, Bibliothèque de la Ville) : voici l’objet de cette motion.

En possession de ce carnet, la famille pourrait, par exemple, une fois par an, aller gratuitement à la patinoire, à la piscine des Mélèzes, à la piscine des Arêtes, dans chacun des cinq musées de la Ville, bénéficier pour un spectacle à l’Heure bleue et un concert à la Salle de Musique d’une réduction substantielle, louer gratuitement quelques CD ou DVD à la Bibliothèque de la Ville. La seule contrainte serait que les enfants soient accompagnés par un des parents.

Ce serait là une manière concrète de rendre nos institutions encore plus vivantes et ouvertes aux familles. Nous demandons au Conseil communal d’étudier et de mettre en place le plus rapidement possible ce concept, sous une forme ou sous une autre.


Voici comment je souhaite développer cette motion :


Notre motion, claire dans ses propositions d’étude, mérite cependant d’être développée sous trois aspects : quelle est la réalité qu’elle présuppose, quelle position politique elle défend, quels problèmes ou questions elle soulève.

D’abord, évoquons des faits : les institutions publiques, chaque fois qu’elle s’ouvrent aux citoyens (portes ouvertes, journée gratuite du patrimoine,) obtiennent un grand succès. De plus notre ville est très riche en infrastructures sportives et culturelles qui, de leur côté, commencent à mettre en route des projets d’animation et de visites avec les écoles obligatoires. Enfin, aujourd’hui beaucoup de familles de notre ville, au revenu modeste, à la composition éclatée, se trouvent écartées, à leurs corps défendant, de beaucoup de possibilités de loisirs, à cause d’un problème financier ou d’une crainte de franchir la porte des musées, parfois intimidants.

Deuxièmement, voici en quelques mots les positions politiques que nous défendons : l’accès à la culture et au sport doit être garanti à chaque citoyen pour son enrichissement personnel ; notre ville doit faire des efforts significatifs envers les familles dans tous les domaines ; ce sont les liens entre générations (parents-enfants mais aussi grands-parents-enfants) qui sont porteurs d’avenir. Cette motion venant de la gauche a vocation de rassembler autour d’elle tous les partis qui devraient partager, nous l’espérons, ses grandes options.

Enfin, cette motion soulève des questions, pour certains même des problèmes, qu’elle n’a pas le but de résoudre puisque justement, elle est une demande d’étude. Qu’est-ce qui peut faire débat à travers elle ? C’est la raison pour laquelle nous avons employé la formule « sous une forme ou sous une autre » qui laissent ouvertes les différentes options possibles.
- Ce carnet doit-il être offert, sur demande, gratuitement en priorité aux citoyens de la ville, ou aussi aux Loclois,et aux gens des districts du Haut, ou à toute famille, quelle que soit sa provenance ? Faut-il le faire payer aux autres que nous ?
- Ce carnet ne doit-il concerner que les parents et les enfants ou aussi les parents, les grands-parents et les enfants ? Le mot « parents » de notre motion laisse ouverte l’interprétation. Quel plus beau geste que le jeune écolier allant montrer un mercredi après-midi à son grand-papa le musée qu’il aurait visité le jour avant avec sa classe ?
- Ce carnet coûtera-t-il beaucoup à la collectivité ? On pourrait en effet craindre que les musées, les piscines et l'Heure bleue perdent des recettes. Mais faire venir une fois gratuitement par an des familles dans des lieux de loisirs et de culture, n’est-ce pas les fidéliser pour d’autres visites ?


Le Conseil communal devra les examiner si notre motion est acceptée. La seule contrainte que nous souhaiterions imposer à notre exécutif, c’est qu’il ne la« choubladise pas ». Choubladiser, c’est mettre dans un tiroir dans le patois politique chaux-de-fonnier. Rappelons ici que la motion déposée en 2001 par Pierre Bauer, notre camarade socialiste, et demandant que les élèves chaux-de-fonniers visitent obligatoirement tous les musées dans leur cursus scolaire n’a toujours pas reçu de réponse. Je crois savoir qu’un projet sérieux va se mettre en place dès août 2009…, huit ans après.

Espérons que le carnet souhaité verra le jour, si cette motion passe la rampe, dans les plus brefs délais.

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article