L'axe de rencontres

Publié le 27 Mars 2007

 
« Enfin, on peut envisager le dévelopement d’un axe culturel nord-sud, allant de Beau-Site à la Maison blanche en passant par les 3 musées et leur parc, l’Heure bleue, le Conservatoire, la Bibliothèque, les maisons de naissance de Le Corbusier et de Blaise-Cendrars, le futur Naturama. Un parcours thématique, un nouvel aménagement et une modération du trafic doivent être pensés, en particulier rue Docteur-Coullery, rue empruntée quotidiennement par plusieurs centaines d’écoliers et d’étudiants. »



Tel était, le 3 mai 2004, un paragraphe du programme du parti socialiste de La Chaux-de-Fonds pendant la dernière campagne électorale. J’étais l’auteur de ce paragraphe que j’avais proposé au parti d’après mon schéma de ce que j’avais appelé l’axe de rencontres. En effet, début 2004 avait eu lieu le referendum contre la zone de rencontres.

Cet axe de rencontres « fait » La Chaux-de-Fonds dans le sens qu’il construit, symboliquement, le sens de la ville : il relie nature et culture car on passe de la Maison blanche à Beau-Site (ou vice-versa) en parcourant un chemin qui où la nature est présente (Bois-du-Petit-Château) et visible. Il relie passé et futur (la tradition et la jeunesse) car on passe près des maisons natales de Cendrars et le Corbusier et des églises tout en côtoyant des écoles. Il crée une liaison entre tous les lieux culturels importants de la Ville : Maison blanche, Vivarium et Bois-du-Petit-Château, Bibliothèque, Conservatoire, Heure bleue, les Musées du Parc, Beau-Site.

Il permet un aménagement piétonnier sur un axe où le trafic pourrait être modéré (Docteur-Coullery pour les bus uniquement et avec des petits commerces, rue du Casino à une piste et avec des petits commerces). Il offre au visiteur d’une future ville inscrite au patrimoine de l’Unesco une vision parfaite de l’orthogonalité de la ville. Il se relie aisément à la zone piétonne Espacité-Marché-Six-Pompes-Carmagnole.

Bref, il fait sens, il se fait se rencontrer les divers éléments phares de la substance de notre ville.

Je pense que ce projet mérite qu'on y repense; il pourrait être plus consensuel que le réaménagement de la rue du Collège-Industriel.

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Urbanisme et environnement

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R
Il n'y a aucun commerce sur cet axe.<br /> Cette rue pourrait avoir du sens en zone 30 comme axe bus, taxi, piste cyclable à double direction. Tandis que les voitures monteraient à la rue du Modulor exclusivement.<br /> <br /> S'il s'agit de créer des espaces piétons il faut les finaliser là où la tâche est commencée :<br /> <br /> Place de la Carmagnole et passage du centre SANS VOITURES !<br /> <br /> Place du Marché SANS VOITURES<br /> <br /> Réaménagement de la place de la gare en zone 30 avec des parcomètres sur l'ensemble de la place et un moyen efficace pour empêcher le traffic de transit sur la rue interdite à la circulation qui mène de la gare à Migros métropole (Barrière mobile, borne, etc)<br /> <br /> Suppréssion des places de parc inutiles à côté du musée d'histoire, exigence de la maison guyot de cesser d'autoriser ses employés à garer sur l'espace public, installation de barrières mobile ou de bornes pour empêcher l'accès au parc des musées aux voitures.
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