Inspirer une génération

Publié le 14 Août 2012

Inspirer une génération. Pendant quinze jours, Londres a vécu au rythme de ce slogan pour les Jeux olympiques. Et les huit jours que j'ai passés dans cette ville tant aimée qui a bien incarné "la manifestation avec un naturel déconcertant" (Le Temps du 13 août) pourraient nous insuffler un triple espoir, à nous Chaux-de-Fonniers.

 


 

--021.JPG

 

 

 

 


Espoir dans une communauté multiculturelle dynamique, qu'ont incarnée sans conteste ces jeux olympiques, en particulier avec la réussite de beaucoup d'athlètes européens issus de l'immigration. En ce sens il faut mettre en exergue le samedi magique de l'athlétisme britannique qui a vu triompher en 45 minutes un Somalien d'origine (Mo Farah, dans le 10000 mètres), une Britannique métissée (l'heptathlonnienne Jessica Ennis) et un Anglais rouquin (le sauteur en longueur Michael Rutherford).

 

 

farah-ennis-rutherford.jpg

 

 


 

Espoir dans une région bien équipée en transports publics rapides, fréquents, confortables et fonctionnels. Osons la parallèle entre le formidable effort de Londres depuis 20 ans pour améliorer le déplacement des gens et le nôtre, nécessaire  le 23 septembre. 60 millions de personnes ont été transportées dans la capitale britannique en 17 jours sans jamais que les trains rebroussent chemin.

 

 

 

- 334 - Version 2


Le noeud ferroviaire de Stratford

 


 

Espoir dans un espace urbain renouvelé, préservant son héritage et se lançant dans des réalisations urbanistiques audacieuses. Quel chemin entre Londres des années 70 et la cité actuelle fière de ses nouveaux espaces et bâtiments à l'est : le parc olympique, les anciens docks réaménagés, le Shard de Renzo Piano. Notre inscription à l'Unesco et la nouvelle place de la Gare sont nos modestes réussites.

 

 

 

sites.jpg

 

La "place de la gare" à King's Cross-St-Pancras, le parc olympique, les anciens docks avec les salles des JO pour les disciplines intérieures et le "Shard" (le "Tesson") de Renzo Piano

 

 

 

 

Une ville multiculturelle fière de son passé, audacieuse urbanistiquement et bien connectée à la France et à la Suisse, c'est ce qui devrait inspirer les nouvelles générations à mieux vivre chez nous !

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Réflexions générales

Repost 0
Commenter cet article

powered 20/06/2014 09:01

The athletes performing in the race tracks are an inspiration for all viewing the race. You can read about many instances when the physically challenged persons has competed with normal persons and attained laurels. They are role models for the underprivileged people.