Mes voeux pour 2012

Publié le 20 Décembre 2011

Hier soir nous a été présenté avec humilité et clairvoyance le projet de réaménagement de la place la Gare. Notre vœu est qu’il se réalise dans la perspective de l’implantation de la chirurgie stationnaire et la construction d’un RER.

 

 

place de la gare

 

Ces trois dossiers ambitieux traceront les lignes ce que sera ou non notre ville dans les 20 prochaines années. Second pôle urbain du canton, La Chaux-de-Fonds a d’immenses atouts potentiels. Avec un hôpital qui doit rester un site A générateur d’emplois et de spécialisations médicales pointues, avec le nouveau quartier Le Corbusier qui intéresse nombre d’investisseurs, notre ville ne peut rester mal desservie par les transports publics et peu accueillante à l’arrivée des voyageurs.

 

C’est pourquoi les trois dossiers sont liés : on ne peut exiger du canton d’être confirmé site A et mieux relié à Neuchâtel sans profondément transformer la place de la Gare. Les référendaires potentiels creuseraient la tombe de la cité qu’ils croiraient défendre.

 

Nous avons des raisons d’être très optimistes sur ce réaménagement. Le Conseil communal, ses chefs de service et l’architecte choisi ont été et seront à l’écoute des doléances des usagers. Leur projet n’est pas tape-à-l’œil, sépare les espaces dédiés aux voitures, aux bus et aux piétons, maintient à l’ouest une bonne partie du parc arborisé. Il pourra être subventionné par la Confédération et ne sera pas ainsi pharaonique.

 

Hôpital A avec chirurgie stationnaire, RER rapide qui nous met à 15 minutes de Neuchâtel, centre ville moderne : tels sont mes trois vœux citoyens pour 2012.

 

Je  crois qu’ils ne sont pas pieux et je continuerai de m’engager pour qu’ils se réalisent.

 

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Réflexions générales

Repost 0
Commenter cet article