Hypocrisie de la ville de Neuchâtel : un seul hôpital de soins aigus près d’une gare

Publié le 2 Février 2012

Le Conseil communal (de gauche !) de la ville de Neuchâtel confirme sa vision de la cohésion cantonale dans un communiqué diffusé aujourd’hui. En bref, comme déjà annoncé le mois passé, il veut un seul hôpital de soins aigus dans sa ville et ne dit pas un mot de la création du TRANSRUN.

 

Ce communiqué est un chef-d’oeuvre d’hypocrisie institutionnelle. En effet, pour lustrer le poil des républicains, il faut quand bien affirmer au début du communiqué qu’on “soutient une répartition équilibrée des infrastructures sur le territoire cantonal” et qu’il faut “inscrire l’avenir hospitalier du canton dans les réflexions sur la cohésion cantonale”. Même plus, le Conseil communal de Neuchâtel "comprend la nécessité de rénovations urgentes à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. On doit impérativement y assurer une policlinique et un service d’urgences ouvert 24h sur 24 pour garantir la sécurité sanitaire de la population." Les Montagnons sont quand même des êtres humains, pardi !


Ces belles paroles condescendantes sont appuyées par ce paragraphe digne des plus fins jésuites: “La stratégie du Conseil d’Etat qui prétend répartir les soins aigus entre deux sites créera dans les faits une surcapacité importante pour l’ensemble de HNe. A l’avènement d’un seul site de soins aigus, il faudra éliminer les capacités excédentaires, ce qui conduira immanquablement à de nouvelles frustrations au sein du canton. Or, les soins aigus ne sont pas une prestation de proximité. L’étude de faisabilité de ce site unique devra prendre en compte son accessibilité par les transports publics et la possibilité de concentrer les soins aigus près d’une gare, à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel ou ailleurs."

 


 

 

Pres-d-une-gare.jpg

 

 

Serge Jubin, du Temps, ne s’y est pas trompé dans son commentaire : “Pour l’exécutif du chef-lieu, le Grand Conseil ne peut pas avaliser le plan Ory. Il doit le renvoyer à l’expéditrice, en exigeant l’étude sérieuse d’un site unique, ainsi que son implantation. Il ne dit pas où localiser cet hôpital, laissant même entendre qu’il pourrait être à La Chaux-de-Fonds. Avant d’émettre des critères qui excluent de fait le Haut: il doit être proche des voies de communication et d’une gare. Or, l’actuel hôpital de La Chaux-de-Fonds est en périphérie de la ville. Tout le contraire de Pourtalès, à un jet de pierre de la gare. “

 

 

C’est ce qu'on peut appeler de l’hypocrisie institutionnelle, même pas tempérée par un ferme engagement pour la création du Transrun. Pas un mot sur ce projet dans le communiqué.

 

 

Se gausser ainsi de cohésion cantonale et de projet d'agglomération quand on présuppose en vouloir être le point central unique, c'est avoir une idée bien mince de l'avenir et des défis de notre République.


Ceux qui restent "ancrés dans le passé", ce sont bien ces petits princes de Neuchâtel. On ne les changera pas, tout de gauche que certains prétendent être.

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Lien Commune-Canton

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article