La Chaux-de-Fonds-Paris en 4 h. 27 dès le 11 décembre

Publié le 29 Novembre 2011

Dès le 11 décembre, Paris sera à 4 h 27 de train de La Chaux-de-Fonds puisque la nouvelle gare TGV de Besançon-Franche-Comté sera en service. C'est une bonne nouvelle pour notre région avec de possibles perspectives de développement.

 

 

tgv-09-bis 497

 

 

 

Les horaires et les prix sont nettement plus compétitifs que le trajet par Neuchâtel, chef-lieu bien mal loti avec l'ouverture de la nouvelle ligne Rhin-Rhône.


A l'aller, départ de CdF à 8 h.10 et arrivée à Paris-Lyon à 12 h 37 (également départ 16 h. 08 et arrivée 21 h 07 mais seulement par la gare centre ville de Besançon).


Les retours sont nettement meilleurs avec trois trajets quotidiens de 4 h. 27 : 7 h. 23 - 11 h. 50 (sauf dimanche), 11 h 23 - 15 h. 50 et 16 h. 53 - 21 h 27.

 

Tout cela pour moins de 80 euros aller-retour si l'on prend la peine de réserver bien à l'avance sur le site de la SNCF en choisissant un billet Le Locle-Paris ! Inutile de passer par les gares CFF qui proposent des prix trop chers et non adaptés au cours de l'euro.


Ainsi la motion que nous avions soutenue en 2005 au Conseil général commence à se concrétiser. En améliorant la ligne Le Locle-Besançon et en augmentant les cadences, on peut espérer de légers progrès, discrets mais fiables, bien plus à notre avis que la liaison Neuchâtel-Paris, vouée à bientôt disparaître et souvent malcommode avec des changements à Frasne.

 

Quant aux Delémontains, avec 6 trains par jour en changeant à Bâle, il leur faudra 3 h 54 pour arriver à la gare de Lyon. C'est évidemment bien mieux que pour nous, mais aussi ... plus cher. 

 

 

Pour rappel, une partie du texte de notre motion  :


En 2011, Besançon aura une nouvelle gare TGV sur la ligne Rhin-Rhône, à Auxon, situé à 10 km au nord de la ville. La gare de Besançon Viotte verra son rôle renforcé en devenant un espace tertiaire de premier plan et un véritable pôle d’échange. Auxon sera relié à Viotte en offrant une grande facilité d’accès aux voyageurs empruntant des trains régionaux vers le TGV. En matière ferroviaire, la ligne La Chaux-de-Fonds - Le Locle - Besançon, modernisée et avec davantage de liaisons avec nos deux villes, pourrait être pour notre région la plus rapide porte d’entrée à l’Europe puisque des trains se dirigeant dans toute l’Europe du Nord et du Sud passeront par Auxon. C’est donc un potentiel formidable que nos deux Conseils communaux devraient rapidement explorer.

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Réflexions générales

Repost 0
Commenter cet article