3e Conseil général : élection du CC et UNESCO

Publié le 28 Août 2008

Le 3e Conseil général de la législature a vu des motions et des interpellations passer ou non la rampe. Les socialistes, soutenus par les Verts et les radicaux, ont voulu que le Conseil communal dresse un bilan de l'élection de l'exécutif au système proportionnel et des effets de la présidence tournante. Avec sagesse, l’exécutif a accepté la tâche mais laissera la décision d’une éventuelle amélioration du mode d’élection au législatif, éventuellement par le biais d'une commission ad hoc.

Cette motion est la conséquence logique des péripéties, en forme de déni démocratique, issues des dernières élections de juin. Nous ne reviendrons pas sur l’accès à la fonction de P.-A. Monnard mais nous étonnerons ici de l’intervention du POP hier soir. En effet, le porte-parole de ce parti a doublement, et curieusement, argumenté pour ne pas soutenir la motion. Il s’est servi de la comparaison avec les jeux pour montrer qu’on ne peut pas changer les règles si rapidement, surtout si le changement est proposé par les perdants ! Les piques adressées au parti socialiste (qui n’ont nullement perdu l’élection au CC !), la légitimité qu’a reçue le parti libéral de ses manœuvres, la fausse comparaison (une élection démocratique n’est pas un jeu !), tout cet argumentaire m’a paru peu convaincant de la part de nos fidèles alliés. Même Francis Staehli qui ne voyait pas dans la motion une unité de matière s’est fait répliquer par le Président la Ville, Jean-Pierre Veya, son propre camarade, qu’une motion n’impliquait pas forcément d’être unitaire. Au final, le POP, allié avec la droite libérale et UDC, a perdu et la motion a été acceptée par 19 voix contre 16.

Pour ma part, et au nom du PS, j’ai interpellé de manière urgente le Conseil communal pour qu’il nous donne des assurances sur la bonne marche du dossier UNECO en vue de l’inscription au patrimoine mondial l’année prochaine. Je souhaite être rassuré sur les rapports qu’il reste encore à fournir à l’UNESCO, sur la place égale que doit avoir Le Locle pour défendre le dossier et surtout sur les projets prévus en matière touristique dès juillet 2009. Le Conseil communal répondra à mon interpellation lors de la prochaine séance de septembre.

Voici le texte de mon interpellation :

En décembre 2007, La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont déposé leur candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Au début de l’été prochain, le congrès annuel de l’UNESCO prendra sa décision sur les villes ou les lieux nominés. Sera aussi probablement décidée l’inscription des œuvres de Le Corbusier dans le monde, dont la Villa Turque et la Maison blanche.
Confiants à la lecture de l’excellent dossier de présentation de nos deux villes pour la première de ces inscriptions, nous souhaitons cependant être rassurés sur les prochaines échéances à affronter :
- les nombreux dossiers complémentaires à rendre à l’UNESCO l’ont-ils été ou le seront-ils dans les temps ?
- l’accueil de l’expert de l’UNESCO en septembre a-t-il été minitieusement préparé ?
- la Ville du Locle sera-t-elle bien présente à égalité avec la nôtre au congrès de Séville et dans toutes les autres formes de communication ?
- que sera-t-il prévu sur les plans touristique et culturel, aux niveaux communal, intercommunal et cantonal, pour répondre à l’intérêt immédiat que susciteraient immanquablement ces inscriptions dès le mois de juillet ?

Rédigé par Daniel Musy

Publié dans #Réflexions générales

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article